Dosage des additifs épais

DOSAGE DES ADDITIFS ÉPAIS

Dosage additifs épais
Pompe doseuse forte viscosité

Spécialement pour IAMS, producteur d’aliments pour chiens et chats, Suurmond a développé une unité de dosage qui permet à l’entreprise d’ajouter avec précision dans un processus continu de petites quantités de sirop de sucre à ses aliments pour animaux. Le suurDOS® QUADRUPLE. Grâce à cette solution basée sur des pompes à engrenage MAAG, l’entreprise peut produire de manière plus rapide, plus hygiénique et plus précise.

Les aliments pour chiens et chats sont produits en de nombreuses variantes, en fonction du type d’animal et de ses besoins. Divers additifs sont disponibles à cet effet ; ils permettent des propriétés spécifiques à chaque type d’aliment de sorte qu’il se conserve plus longtemps, qu’il contienne des nutriments supplémentaires pour les animaux jeunes ou malades ou des minéraux et vitamines supplémentaires pour les animaux âgés.

Sirop de sucre

L’un des additifs que IAMS ajoute est un sirop de sucre. Auparavant, l’entreprise produisait ce sirop elle-même, en dissolvant un concentré en poudre. En raison de la charge de travail supplémentaire que cela occasionnait, il a été décidé de passer au sirop prêt à l’emploi. Ce sirop est acheminé dans des camions citernes chauffés et est pompé vers des silos également chauffés.

À partir de ces silos, le sirop de sucre est acheminé vers la production où il est dosé avec précision au cours d’un processus continu. Afin de fournir à IAMS un dosage optimum avec la fiabilité ainsi que les niveaux d’hygiène et de précision souhaités sur les quatre lignes de production, Suurmond a développé le système suurDOS® QUADRUPLE. Le suurDOS® correspond au « système de dosage de Suurmond », tandis que Quadruple constitue une référence directe au fait que l’unité subvient simultanément aux besoins de quatre lignes de production.

Construction

L’unité suurDOS® QUADRUPLE intègre quatre pompes à engrenages MAAG dont le réglage est individuel. La quantité de sirop à injecter est déterminée par la commande principale, qui base ses valeurs sur la recette (valeur de consigne) en combinaison avec les données en provenance de débitmètres massiques. Le régime de chaque pompe est ainsi ajusté sur les débits souhaités.

 

Outre une haute précision, toute l’attention se porte sur les exigences en matière d’hygiène. Ainsi des brides DIN parfaitement ajustées sur la conduite ont été utilisées, de sorte que qu’il n’y ait ni turbulences, ni point de rétention. Ceci permet d’effectuer un nettoyage efficace de l’unité, conformément aux techniques de NEP. Par ailleurs, des mesures particulières ont été prises pour éviter que des utilisateurs puissent ouvrir le système de dosage de manière accidentelle : un point crucial de sécurité considérant que le système fonctionne sous une pression de 10 bars.

Au moment de la livraison, la hauteur d’installation de l’unité n’était pas clairement définie. Le système suurDOS® QUADRUPLE a donc été monté sur un bâti dont la hauteur est ajustable.

Téléchargement(s)

Fiche application
Télécharger brochure

© Suurmond 2015 - 2017